Outils d'aide à l'évaluation des Expositions professionnelles
PRÉSENTATION DE L'OUTIL CAPS
CAPS
La description des expositions et des pathologies par emploi est une approche classique pour la surveillance épidémiologique des risques d’origine professionnelle et elle s’accompagne d’une étape de codage des professions et des secteurs d’activité qui est souvent manuelle et très lourde à partir des documents de référence des nomenclatures.
Le Département santé travail de l’InVS a fait développer une application d’aide au codage des professions et des secteurs d’activité français basée sur les nomenclatures classiquement utilisées en épidémiologie des risques professionnels en France, et la met à la disposition de tous les professionnels et les personnes s’intéressant à la santé au travail, via Internet.
Le développement de CAPS (Codage Assisté des Professions et des Secteurs d’activité) a été réalisé par le Centre de recherche et de développement en informatique médicale (CREDIM) de l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED) de Bordeaux, dans le cadre d’une collaboration avec l’InVS, aujourd'hui Santé Publique France. Pour son élaboration, un comité technique a été constitué, regroupant des personnels des structures suivantes :
- Santé Publique France (DST St Maurice, SSI St Maurice, DST-Umrestte Lyon, DST-ESSAT Bordeaux),
- ISPED (CREDIM, LSTE-ESSAT Bordeaux),
- Inserm (U1018 Equipe 11 Villejuif).
CAPS possède deux interfaces, une en langue française et une en langue anglaise.
CAPS est un outil d’aide à l’identification des codes les plus pertinents pour les professions et les secteurs d’activités. Il permet de coder, pour l'interface en langue française :
- les professions selon la nomenclature nationale PCS (éditions de 2003 et de 1994) et la nomenclature internationale CITP (édition de 1968)
- les secteurs d’activité suivant la nomenclature nationale NAF (éditions de 2008, de 2003 et de 1993 mise à jour en 2000), la nomenclature des activités économiques dans la communauté européenne NACE (Révision 1.1 édition de 2003) et la nomenclature internationale CITI (version de 1975).
Dans son interface anglaise CAPS permet de code :
- les professions selon la nomenclature international ISCO (édition de 1968 et de 2008)
- les secteurs d'activité selon la nomenclature internationale ISIC (éditions de 1968, mise à jour en 1975, et de 2008) et selon la nomenclature européenne NACE (version de 2003).
Le moteur de recherche de CAPS développé par le CREDIM utilise le Dictionnaire électronique des formes fléchies du français (DELAF), proposé en licence LGPLLR par l’Université Paris Est de Marne la Vallée pour la version française et le fichier DUBSAR de M. Jimmy Dee concernant l'interface anglaise.