Outils d'aide à l'évaluation des Expositions professionnelles
AIDE DE L'OUTIL MATRICES EMPLOIS-EXPOSITIONS
Aides
Note : L'aide d'Evalutil est disponible sur le site de l'outil
Les matrices emplois-expositions peuvent être consultées suivant 2 modes de consultation : par emploi ou par nuisance.
1- Outil de consultation par emploi
Ce mode de consultation permet de rechercher, pour un emploi défini, les nuisances évaluées auxquelles il est exposé et de consulter les indices d’expositions associés. Dans un premier temps, le résultat proposé est la liste des nuisances pour lesquelles une évaluation a été repérée dans les matrices. Dans un second temps, il sera possible d'accéder aux indices d'exposition en choisissant une nuisance d'intérêt.
La consultation se fait suivant 3 étapes :
étape 1 : la sélection du type d'évaluation
Les matrices emplois-expositions consultables sur Exp-pro sont issues de deux programmes, Matgéné et Sumex2, qui mettent en oeuvre des méthodes différentes pour réaliser les matrices et qui comportent chacune leur liste de nuisances évaluées.
Il est donc important de choisir entre ces deux programmes. Pour ce faire, les noms des programmes contiennent des liens et il est possible d'accéder au descriptif de chaque programme en cliquant sur leur nom. Par défaut, la consultation est initialisée sur le programme Matgéné.
étape 2 : sélection des codes d'emplois
Les matrices fournissent une évaluation à une exposition pour un emploi repéré par un couple de codes (un code pour la profession et un code pour le secteur d'activité). La consultation par emploi nécessite donc que l'on renseigne ces deux codes pour atteindre les évaluations finales.
choix de la nomenclature
Les codes d'emplois utilisés dans les matrices sont issus de nomenclatures regroupant des libellés autour d'un même code. Les nomenclatures utilisées sont variées et pour le programme Matgéné, différentes versions de nomenclatures sont utilisées pour réaliser les matrices. Il est donc nécessaire de sélectionner les nomenclatures d'intérêt. Par défaut, les nomenclatures d'emplois proposées sont les nomenclatures nationales PCS (édition de 1994) et NAF (édition de 1993 mise à jour en 2000) pour Matgéné.
Pour le programme sumex2, une seule version de nomenclature a été utilisée pour construire les matrices, il s'agit des nomenclatures nationales PCS (édition 2003) et NAF (édition 2003).
! Attention, selon les nuisances du programme Matgéné, les nomenclatures utilisées pour réaliser les matrices peuvent différer ; vous pouvez consulter ce document pour plus d'information.
sélection des codes d'emplois pour la consultation
La sélection des codes d'intérêt pour la consultation peut se faire suivant 2 possibilités :
- soit vous connaissez les codes d'emploi et vous pouvez les saisir dans le champ dédié : dans ce cas, une aide à la saisie est prévue qui vous propose les codes de la nomenclature au fur et à mesure de l'avancement dans votre saisie.
L'activation du bouton 'Sélectionner' fera apparaître le code dans un tableau listant l'ensemble des codes de professions et de secteurs d'activité sélectionnés. Cette liste peut être alimentée au fur et à mesure.
- soit vous ne connaissez pas les codes d'emploi de la nomenclature sélectionnée : vous pouvez alors rechercher le ou les codes correspondant à votre paramètre (profession ou secteur d'activité), en saisissant le libellé ou les mots-clés dans le champs dédié.
Après activation du bouton 'Rechercher', une fenêtre pop-up (exemple ci dessous) affiche alors la liste des codes de la nomenclature en rapport avec le terme saisi. Ces codes sont donnés avec leur libellé, par ordre de pertinence par rapport aux mots saisis (calcul d'un score annexé à chaque code).
Il est alors possible de sélectionner, à l’aide de la case à cocher, les codes retenus et de cliquer sur le bouton Sélectionner les codes pour les ajouter dans le tableau de consultation.
Vous avez la possibilité de faire des recherches sur des termes tronqués, en utilisant le symbole * pour remplacer les lettres, mais ce genre de recherche demandée sur un nombre de lettre trop réduit (exemple : pr*) ne sera pas pertinent (beaucoup de codes proposés) et risque d'allonger considérablement les temps de réponse.
étape 3 : consultation des évaluations des matrices
L’étape suivante consiste à activer dans le tableau listant les codes, à l’aide des cases à cocher, les codes ajoutés pour effectuer des croisements entre les codes professions et les codes activités.
L’application n’autorise que 9 croisements au maximum : 1x9, 9x1, 2x4, 4x2, ou 3x3 (1er chiffre : code profession; 2ème chiffre : code du secteur d'activité).
L'activation du bouton 'Consulter les matrices' permet l'affichage de l'ensemble des nuisances évaluées dans les matrices du programme, en les qualifiant de nuisances exposantes pour l'emploi ou de nuisances non exposantes pour l'emploi (2 listes distinctes).
La liste des nuisances exposantes et non exposantes peut être exportée ou imprimée grâce aux liens 'Export' et 'Impression' en haut à droite de l’écran.
Pour les nuisances considérées exposantes, il est possible de cliquer sur leur nom de façon à afficher les indices d’expositions relatifs à la nuisance sélectionnée. Il se peut qu'une même profession ait les mêmes indices d’exposition dans plusieurs secteurs d’activité différents; dans ce cas, les secteurs d'activité sont regroupés dans une liste déroulante croisée avec la profession, de façon à alléger le tableau de résultats.
La liste des indices d’exposition peut être exportée ou imprimée grâce aux liens Export et Impression en haut à droite de l’écran.
! Remarques importantes
- pour optimiser les résultats, nous vous conseillons d'effectuer vos recherches sur les 2 codes (profession et secteur d'activité). En effet, pour certaines nuisances, il existe des professions considérées comme exposantes quel que soit le secteur d'activité, ce qui conduit à ce que tous les codes d'activité croisés avec ce code profession sont considérés exposés, même si le croisement définissant l'emploi n'est pas pertinent.
- les nuisances listées sont uniquement les nuisances pour lesquelles une matrice a été réalisée. Il n'est en aucun cas question d'exhaustivité dans la liste des expositions données. Il peut bien évidemment exister d'autres expositions exposant l'emploi qui n'ont pas fait l'objet d'une matrice.
- pour le programme Matgéné, les matrices sont historisées, c'est à dire que les évaluations ont été définies pour plusieurs périodes entre 1950 et nos jours. Du moment que l'emploi est repéré comme exposé dans une période donnée, la nuisance est listée parmi les nuisances exposantes. La consultation secondaire des indices d'exposition permettra de voir les périodes pendant lesquelles l'emploi a été considéré exposé.
2- Outil de consultation par nuisance
Ce mode de consultation permet de visualiser, pour une nuisance, les professions et les secteurs d'activité exposés. Dans un premier temps, le résultat propose la liste des professions (ou des secteurs d'activité) considérés exposés. Dans un second temps, il sera possible d'accèder aux indices d'exposition pour un emploi choisi.
La consultation est structurée suivant 4 étapes :
étape 1 : la sélection du type d'évaluation
Les matrices emplois-expositions consultables sur Exp-pro sont issues de deux programmes, Matgéné et Sumex2, qui mettent en oeuvre des méthodes différentes pour réaliser les matrices et qui comportent chacune leur liste de nuisances évaluées.
Il est donc important de choisir entre ces deux programmes. Pour ce faire, les noms des programmes contiennent des liens et il est possible d'accéder au descriptif de chaque programme en cliquant sur son nom. Par défaut, la consultation est initialisée sur le programme Matgéné.
étape 2 : la sélection de la nuisance
Les nuisances évaluées par les matrices sont différentes suivant le programme (nuisances de Matgéné et nuisances de Sumex2).
La nuisance est sélectionnable dans un menu déroulant.
étape 3 : choix des paramètres de consultation
Il est ensuite possible de consulter la matrice pour la nuisance retenue en utilisant un filtre sur les indices d'exposition.
- Pour une évaluation du programme Matgéné, les critères sont la probabilité d'exposition, la fréquence d'exposition et l’intensité d'exposition. Pour certaines nuisances, les critères sont réduits à la probabilité d'exposition et le niveau d'exposition.
- Pour une évaluation du programme Sumex2, les critères sont le pourcentage d’exposés, la durée moyenne d'exposition et l’intensité moyenne d'exposition.
Pour chacun de ces indices, il est possible de limiter la consultation de la matrice en sélectionnant la valeur d'un indice au-dessus de laquelle les évaluations ne seront pas prise en compte (signe < ou égal) ou au-dessus de laquelle elles seront prises en compte (signe >).
Enfin, il est nécessaire de préciser :
- la version de la nomenclature (pour le programme Matgéné plusieurs versions de matrices existent pour une même nuisance),
- le mode de consultation souhaité (par profession ou secteur d’activité) : si la consultation par profession est retenue, les codes professions exposés dans la matrice seront affichés.
étape 4 : consultation de la matrice
Dans un premier temps, l'activation du bouton 'Affichage des codes exposés' permet d'afficher les professions exposées dans la matrice (si le mode de consultation retenu est par profession).
La liste concerne les codes exposés présentés sous un niveau agrégé. Il est cependant possible de visualiser les codes les plus fins rattachés à chacun d'eux, en activant le symbole > placé en début de ligne. Chaque code est sélectionnable, quel que soit son niveau, en cochant la case placée à gauche du code. Il est alors possible :
- soit de sélectionner un ou plusieurs codes, puis de consulter les indices d'exposition de la matrice, en cliquant sur le bouton 'Consulter la matrice'
- soit de sélectionner un seul code, et de cliquer sur le bouton 'Secteurs d’activité associés' (ou 'Professions associées' suivant le mode de consultation sélectionné) pour faire afficher les codes secteurs d'activité associés au code profession sélectionné. Il est ensuite possible de sélectionner un ou plusieurs codes associés et de faire afficher les indices d'exposition donnés dans la matrice se rapportant aux différents couples profession-secteurs d'activité ainsi créés.
ex : pour la matrice concernant les gaz d'échappement diesel du programme Sumex2, parmi les professions exposées suivant les critères définis dans le filtre, il est possible de sélectionner le code PCS2003=628a (mécaniciens qualifiés de maintenance, entretien en équipements industriels) et de visualiser les secteurs d'activités pour lesquels il est exposé. La sélection du code NAF2003=29.3 (fabrication de machines agricoles) entraîne la sélection de l'ensemble des codes NAF rattachés à ce code et considérés exposés. L'activation du bouton 'consulter la matrice' permet alors de faire afficher le tableau de résultat montrant les indices d'exposition de la matrice pour les différents croisements du code PCS avec les codes NAF (dans l'exemple, l'évaluation est la même quel que soit le secteur d'activité sélectionné).
Il se peut qu'une même profession ait les mêmes indices d’exposition dans plusieurs secteurs d’activité différents; dans ce cas, les secteurs d'activités sont regroupés dans une liste déroulante croisée avec la profession, de façon à alléger le tableau de résultats.
Le tableau donnant les indices d’exposition peut être imprimé ou exporté au format CSV en utilisant les liens Impression et Export en haut à droite de l’écran.