Logo Exp-Pro Outils d'aide à l'évaluation des Expositions professionnelles


PRÉSENTATION DU PROJET MATGÉNÉ

Université Claude Bernard Lyon 1Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)Université Bordeaux SegalenInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement (ISPED)Santé publique France

Une matrice emplois-expositions peut être sommairement écrite sous la forme d'un tableau dont :

Le Département santé travail de l'InVS, aujourd'hui Direction Santé Travail de Santé Publique France, a mis en place et coordonne un programme de réalisation de matrices emplois-expositions adaptées à la population générale française : le programme Matgéné.

Les matrices emplois-expositions réalisées dans le cadre du programme Matgéné sont chacune spécifique d’une nuisance ou d’un groupe de nuisances, mais sont réalisées suivant une méthode commune, et répondent toutes à un certain nombre de critères :

Chaque emploi se présente sous forme de code. Les nomenclatures de professions et d’activités susceptibles d’être utilisées pour l’élaboration des matrices sont diverses et le programme Matgéné a opté pour les nomenclatures suivantes :

Suivant les nuisances, différentes versions sont disponibles :

Chacune de ces nomenclatures est consultable et interrogeable via l’outil CAPS.

Chaque matrice fournit pour la nuisance retenue, une probabilité d'exposition et un niveau d'exposition qui peut se décomposer en fréquence et intensité d'exposition (tableau 1).

Tableau 1 : Exemple de la matrice emplois-exposition à la silice cristalline (Matgéné)

Prob : Probabilité d’exposition (pourcentage de personnes exposées dans l’emploi)

Int : intensité d’exposition (selon 4 classes)

Freq : Fréquence d’exposition (pourcentage du temps de travail pendant lequel l’exposition existe

 

Dans le cadre du programme Matgéné, chaque matrice est croisée avec différents échantillons représentatifs de la population en France, permettant de documenter la prévalence d'exposition à la nuisance dans la population des travailleurs en France.

Ainsi sont disponibles pour chaque matrice réalisée :

Les matrices sont consultables via le portail Exp-Pro suivant 2 modes de consultation (par emploi et par nuisance). Les fichiers informatiques des matrices pourront être mis à disposition, sur demande argumentée, pour leur utilisation dans le cadre d’études épidémiologiques.

Pour plus d'information sur le programme Matgéné, vous pouvez consulter le dossier thématique spécifique sur le site de Santé Publique France (http://santepubliquefrance.fr).